Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année.
En effet, la demande doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci. Toute demande parvenue après cette échéance empêche le demandeur de participer à ce scrutin pour le premier comme pour le second tour.
Cette inscription n’est pas automatique : les personnes arrivant dans la ville, les habitants non-inscrits et les personnes de 17 ans révolus doivent en faire la demande.
Les conditions sont les suivantes :
- avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes),
- habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis 5 ans,
- avoir 18 ans au 28 février de l’année suivante,
- jouir de ses droits civiques et politiques
> Élections | service-public.fr
Ce qui a changé au 1er janvier 2019 :
Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence.
Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Pièces à présenter lors de l’inscription en Mairie
- Le formulaire Cerfa dûment rempli Cerfa à télécharger
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité délivrées au maximum depuis 20 ans ou passeport émis au maximum depuis 15 ans)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de loyer non manuscrite, facture d’électricité, Facture de téléphone, Taxe d’habitation) ou un justificatif de l’attache dans la commune (paiement d’une des 4 taxes locales depuis 2 années consécutives toutes taxes confondues ou résidence depuis 6 mois)
- Pour les personnes venant d’obtenir la nationalité française : décret de naturalisation
- Ressortissants de l’Union Européenne : carte de séjour ou de résident ou passeport (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales)
Inscription automatique pour les jeunes majeurs :
Les jeunes saulcéen(ne)s ayant eu 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante sont inscrits d’office sur les listes électorales s’il ont été recensés pour effectuer la journée « défense et citoyenneté ».
Si toutefois, l’inscription n’a pas été effectuée, le jeune doit régulariser sa situation en s’adressant à la mairie.
Inscription et démarches en ligne
Rendez-vous sur le site : https://www.elections.interieur.gouv.fr/ pour vous inscrire et procéder à toutes les démarches relatives aux élections (vérification de sa situation électorale, inscription, procuration)

